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À propos du "Dico des Ados"

De Le Dico des Ados

Cette page est destinée aux adultes.



Pourquoi créer ce dictionnaire ?[modifier]

La raison numéro une invoquée quant à l'utilité des dictionnaires est de trouver la signification d'un mot. Dans un dictionnaire en papier, les jeunes ont beaucoup de peine à extraire la définition pertinente d'une longue liste (qui fait parfois plus d'une page). Une fois la définition identifiée, c'est ensuite régulièrement sa complexité qui pose problème (le vocabulaire utilisé est parfois si précis qu'un cercle vicieux consistant à "définir la définition" s'installe).

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Ouvrons un dictionnaire utilisé par les élèves et consultons, par exemple, la définition de "mot" :
Élément de la langue composé d'un ou de plusieurs phonèmes, susceptible d'une transcription écrite individualisée et participant au fonctionnement syntacticosémantique d'un énoncé. (© Le petit Larousse. 2016)
Bon appétit!

Et ce n'est pas tout; certainement par souci de concision, les auteurs abusent parfois de mots de la même famille dans les définitions (pour exemple, concision : qualité de ce qui est concis). Cette manière de rédiger donne raison à l'élève qui considère l'outil comme peu efficace.

N'oublions pas les illustrations : fréquentes dans les dictionnaires pour petits enfants, elles aident à se représenter la signification de tout ce qui est concret. Celles-ci se font malheureusement de plus en plus rares, voire inexistantes, au fur et à mesure que les élèves grandissent (et que les dictionnaires s'épaississent).

Internet et ses liens hypertextes permettent de s'affranchir des limites du papier. On peut illustrer chaque mot, réutiliser une partie d'un article pour en définir un de la même famille et créer des liens pour rendre rapidement accessible ce qui serait éloigné dans un dictionnaire standard.

Qu'est-ce que ce dictionnaire n'est pas ?[modifier]

Il n'est pas complet : ni au niveau du nombre de mots définis bien entendu, ni au niveau des définitions. Seules celles jugées dignes d'intérêt (les plus fréquemment rencontrées par les jeunes) sont rédigées. Par conséquent, le Logo small.jpg Dico des Ados ne cherche pas à remplacer un "vrai" dictionnaire. Vous n'y trouverez pas d'étymologie, ni d'anagramme; et peu d'antonymes ou d'hyperonymes. C'est un choix : sacrifier l’exhaustivité au profit du pragmatisme et de la sobriété.

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Il est fiable mais pas infaillible. Chaque entrée est en principe contrôlée par un enseignant. Malgré tout, le concept même d'un wiki ne permet pas une garantie absolue de certitude de l'information. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter d'autres références (en ligne ou hors-ligne) et à  corriger les erreurs éventuelles.

Il ne cherche pas à infantiliser son public : ses articles sont simplement rédigés dans le but d'être accessible aux plus jeunes. Le Dico des Ados peut donc, sans aucune gêne, être également proposé à quelqu'un se trouvant en situation d'apprentissage du français, quel que soit son âge. Par exemple, un adulte qui a des difficultés en lecture, un immigré qui apprend notre langue ou un universitaire étranger.

Qui choisit les mots et rédige les définitions ?[modifier]

Toi, nous, vous ! La base est écrite par des élèves valaisans de 11-12 ans (environ 1'200 mots). La mise en ligne des définitions est l'aboutissement d'un cours hebdomadaire de vocabulaire durant lequel nous rédigeons des définitions (simples et sobres) de mots rencontrés durant la semaine (à l'école ou à la maison mais PAS en recherchant le mot le plus compliqué dans le dictionnaire). N'importe quelle personne intéressée (enfant ou adulte) peut modifier, agrandir et corriger le dictionnaire.

Depuis le 17 septembre 2016, 200 personnes ont contribué à définir 1298 mots et ont effectué un total de 11 908 modifications.




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