Aide

À propos du "Dico des Ados"

De Le Dico des Ados

Pourquoi créer ce dictionnaire ?

La recherche dans un dictionnaire est indéniablement une activité importante à l'école primaire. Elle permet de développer des compétences de base qui serviront - en principe - toute la vie. Maitriser l'ordre alphabétique et vérifier l'orthographe d'un mot notamment.

Par contre, nous avons constaté que les dictionnaires étaient moins performants pour aider les élèves à réellement trouver la signification d'un mot; ce qui est pourtant la raison numéro une invoquée quant à son utilité. Le contexte permet souvent de comprendre le sens d'un mot inconnu sans en ouvrir un. Mais, les quelquefois où le contexte ne suffit pas, les élèves ont beaucoup de peine à extraire la définition pertinente d'une longue liste (qui fait parfois plus d'une page). Une fois la définition identifiée, c'est ensuite régulièrement sa complexité qui pose problème (le vocabulaire utilisé est parfois si précis qu'un cercle vicieux consistant à "définir la définition" s'installe).

Adwaita-accessories-dictionary.svg

Ouvrons un dictionnaire utilisé par les élèves et consultons, par exemple, la définition de "mot" :
Élément de la langue composé d'un ou de plusieurs phonèmes, susceptible d'une transcription écrite individualisée et participant au fonctionnement syntacticosémantique d'un énoncé. (© Le petit Larousse. 2016)
Bon appétit!

Et ce n'est pas tout; certainement par souci de concision, les auteurs abusent parfois de mots de la même famille dans les définitions (pour exemple, concision = qualité de ce qui est concis). Cette manière de rédiger donne raison à l'élève qui considère l'outil comme peu efficace.

N'oublions pas les illustrations : fréquentes dans les dictionnaires pour enfants, elles aident à se représenter la signification de tout ce qui est concret. Celles-ci se font malheureusement de plus en plus rares, voire inexistantes, au fur et à mesure que les élèves grandissent (et que les dictionnaires s'épaississent).

Internet et ses liens hypertextes permettent de s'affranchir des limites du papier. On peut illustrer chaque mot, réutiliser une partie d'un article pour en définir un de la même famille et créer des liens pour rendre rapidement accessible ce qui serait éloigné dans un dictionnaire standard.

Qu'est-ce que ce dictionnaire n'est pas ?

Il n'est pas complet : ni au niveau du nombre de mots définis bien entendu, ni au niveau des définitions. Seules celles jugées dignes d'intérêt (les plus fréquemment rencontrées par les enfants) sont rédigées. Par conséquent, le Logo small.jpg Dico des Ados ne cherche pas à remplacer un "vrai" dictionnaire. Vous n'y trouverez pas d'étymologie, ni d'anagramme; et peu d'antonymes ou d'hyperonymes. C'est un choix : sacrifier l’exhaustivité au profit du pragmatisme.

Globe1.svg

Il est fiable mais pas infaillible. Chaque entrée est en principe contrôlée par un enseignant. Malgré tout, le concept même d'un wiki ne permet pas une garantie absolue de certitude de l'information. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter d'autres références (en ligne ou hors-ligne) et à  corriger les erreurs éventuelles.

Qui choisit les mots et rédige les définitions ?

Toi, nous, vous ! La base est écrite par des élèves valaisans de 11-12 ans (environ 1'100 mots). La mise en ligne des définitions est l'aboutissement d'un cours hebdomadaire de vocabulaire durant lequel nous rédigeons des définitions de mots rencontrés durant la semaine (à l'école ou à la maison mais PAS en recherchant le mot le plus compliqué dans le dictionnaire). N'importe quelle personne intéressée (enfant ou adulte) peut modifier, agrandir et corriger le dictionnaire. 75 personnes ont contribué à définir 1136 mots et ont effectué un total de 8 535 modifications.

La page Aide peut vous guider dans vos premiers pas. N'hésitez pas à me contacter au besoin.